Description
Instruction
Le propionate de testostérone est le stéroïde de testostérone le plus court. C'est un composé injectable avec un taux de libération plus lent que la testostérone non estérifiée, mais un taux de libération plus rapide que tout le reste des testostérones estérifiées. L'ester à courte durée d'action présente certains avantages et inconvénients. Le principal inconvénient est que les utilisateurs doivent injecter du propionate de testostérone au moins tous les deux jours tout au long du cycle pour obtenir des résultats appropriés. Les avantages, cependant, sont un contrôle plus facile et la prévention des effets secondaires potentiels. De plus, comme il y a moins d'ester par flacon, il y a plus de testostérone réelle par injection, ce qui produit de meilleurs résultats. L'ester de propionate prolonge la demi-vie de la testostérone à environ 4 jours et demi.
Biochimie du propionate de testostérone
Le propionate de testostérone est simplement de la testostérone avec l'ester de propionate lié à sa structure chimique. Le «propionate» est l'acide propionique, mais une fois lié à la testostérone, il est connu sous le nom de liaison ester (ou liaison ester). L'acide propinoïque est lié au groupe hydroxyle 17-bêta sur la structure de la testostérone. Les stéroïdes anabolisants estérifiés sont plus liposolubles et se libèrent lentement du site d'injection. La principale raison de l'augmentation de la demi-vie et du taux de libération est qu'une fois que le propionate de testostérone pénètre dans la circulation sanguine, les enzymes agissent pour rompre la liaison entre l'ester et la testostérone, ce qui prend un temps variable – selon l'ester utilisé. À la fin, les enzymes éliminent l'ester et ce qui reste est de la testostérone pure qui est libre de faire son travail dans le corps. La testostérone seule sans ester lié à elle a une demi-vie d'environ 2 à 4 heures. Lorsque l'ester propionate y est lié, la demi-vie de la testostérone s'étend à environ 4 jours et demi.
La testostérone favorise la rétention d'azote dans le muscle – plus le muscle contient d'azote, plus il peut stocker de protéines et plus il grossit. La testostérone augmente également les niveaux d'IGF-1 du corps. Le rôle principal de l'IGF-1 est de coordonner la croissance et le métabolisme. L'IGF-I dépend fortement de l'hormone de croissance pour compléter son activité de promotion de la croissance.
Utilisation prévue du propionate de testostérone
Le propionate de testostérone a été largement utilisé pour les traitements médicaux peu de temps après sa sortie dans les années 1930. Entre autres, il a été utilisé pour le traitement du déficit en androgènes masculins (andropause ou hypogonadisme), le traitement de la dysfonction sexuelle et le traitement de la ménopause, le traitement des saignements utérins dysfonctionnels chroniques (ménorragies), le traitement de l'endométriose. Plus tard, la testostérone ne serait utilisée que pour les patients masculins.
Utilisation réelle du propionate de testostérone
Le propionate de testostérone est l'un des stéroïdes anabolisants les plus populaires encore aujourd'hui – 80 ans après son invention. Il est largement utilisé par les culturistes et les athlètes à des fins d'amélioration du physique et des performances. La testostérone elle-même est considérée comme le stéroïde anabolisant le plus naturel et le plus sûr qu'une personne puisse utiliser. L'ester de propionate est suggéré pour tout utilisateur de stéroïdes pour la première fois.
Comment utiliser le Propionate de Testostérone ?
La posologie la plus courante pour le propionate de testostérone est :
- 50 à 100mg chaque jour
- 50 à 100 mg tous les 2 jours
Tous les 3 jours devrait être le minimum absolu car c'est près de la limite de la durée d'activité du propionate.
Où injecter le propionate de testostérone
Il peut être injecté dans n'importe quel muscle (si le muscle est suffisamment gros). Les plus populaires étant les fesses, les épaules ou encore les triceps.
Effets du propionate de testostérone (souhaitable)
Il y a principalement deux effets souhaitables de la testostérone :
- amélioration des performances physiques / athlétiques (endurance, force, régénération plus rapide)
- amélioration physique (accumulation de muscle, perte de graisse)
Le reste des effets souhaitables de la testostérone qu'un individu peut ressentir pendant le cycle des stéroïdes comprend :
- augmentation de la synthèse de collagène et de la teneur en minéraux osseux. Le collagène est le matériau de construction à base de protéines pour les tissus conjonctifs dans tout le corps (les ligaments, les tendons, le cartilage, les articulations et les os).
- estime de soi accrue
- voix plus profonde (virile)
- assombrissement et épaississement des poils du corps
- augmentation des niveaux d'hormones IGF-1 et MGF (qui favorisent également la croissance musculaire)
- augmentation de l'hémoglobine (nombre de globules rouges)
- effet anti-catabolique sur les tissus musculaires en agissant comme un anti-glucocorticoïde
Effets secondaires du propionate de testostérone (et comment les contrer)
Effets secondaires oestrogéniques de la testostérone :
Les principaux effets secondaires du propionate de testostérone entourent sa capacité à aromatiser en œstrogène. La testostérone elle-même possède un niveau modéré d'activité œstrogénique – elle détient une affinité modérée pour se lier à l'enzyme aromatase (l'enzyme responsable de la conversion de la testostérone en œstrogène). Pour cette raison, un niveau modéré d'aromatisation est attendu de l'utilisation de la testostérone. Pour contrer ce problème, il existe deux solutions :
- Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM) comme le citrate de tamoxifène ou le clomifène fonctionnent en se liant aux récepteurs des œstrogènes – en les remplissant et en empêchant les œstrogènes réels de se lier.
- Les inhibiteurs de l'aromatase (IA) comme l'anastrozole fonctionnent en inhibant le processus de l'aromatase et même en abaissant les niveaux d'œstrogène du corps.
Rétention d'eau:
Cet effet secondaire découle de l'augmentation des niveaux d'œstrogène et est contré par les inhibiteurs de l'aromatase.
Augmentation de la pression artérielle :
Ceci est le résultat de la rétention d'eau. Elle est contrée par les inhibiteurs de l'aromatase.
Gynécomastie :
La gynécomastie est le développement anormal du tissu mammaire chez les hommes. L'élargissement du tissu mammaire est associé à une augmentation des niveaux d'œstrogène. Ceci est contré par les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes ou les inhibiteurs de l'aromatase.
Effets secondaires androgènes de la testostérone :
Les effets secondaires androgènes de la testostérone ont plus à voir avec le fait que la testostérone est convertie en dihydrotestostérone (DHT) androgène plus fort et plus puissant par l'enzyme 5-alpha réductase (5AR).
L'enzyme 5-alpha réductase est présente en grande quantité dans certains tissus, tels que le cuir chevelu, la prostate et la peau. Lorsque la testostérone atteint ces tissus, elle subit un taux élevé de réduction en son métabolite androgène plus puissant, la DHT. C'est la DHT qui est responsable de la plus grande sévérité des effets secondaires androgènes.
Diminution de la libido :
Tout en complétant avec de la testostérone, les hommes remarquent souvent une libido accrue (libido). De même, ils constatent une diminution de la libido pendant la période où la supplémentation en testostérone est terminée et avant que la production naturelle de testostérone ne soit relancée (avec le citrate de clomifène ou HCG).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.